La Cantine

La cantine de Ménilmontant, par 716LaVie

Publié par le 28 août 2020, dans Actualité

Par Guillaume, pour 716LaVie

Bientôt les vendanges ;p

Ca s’appelle la cantine de Ménilmontant et ça n’a rien à voir avec la Cantine de Belleville. Ici c’est un couscous à l’ancienne et bien tenu, service golden.

La petite histoire : Un pote m’a conseillé le couscous rue des Maronites, c’est d’ailleurs l’occasion de se pencher sur l’histoire du Liban.

Lieu : La terrasse est top car à l’ombre dans une rue à sens unique relativement calme. Ce qui était moins calme c’étaient les deux tables d’habitués devant et derrière nous, mais c’est aussi la clientèle authentique qui fait le sel de l’établissement.

L’équipe : Il y a le patron et son chef, j’ai apprécié qu’ils prennent la carte. Le patron est carré et rapide, son chef avait l’air aussi aux aguets, il passait une tête en dehors de sa cuisine à un moment et n’hésitait pas à répondre à une question que je posais.

Le repas :
On a pris un couscous normal et un couscous vapeur, je ne savais pas ce que c’était : c’est un couscous sans sauce, ni viande, avec seulement des légumes type macédoine cuits à la vapeur.  J’ai trouvé cet article très bien fait sur Evasion culinaire. On l’appelle Mesfouf ou encore Amekfoul, Timkefelt, bien Afourou ou Tiqfelt. Comme a dit le patron : « c’est bon pour la ligne ». On a pris un vapeur et un couscous classique avec une brochette de boeuf et méchoui (impeccables les 2) puis 2 cafés, 16 balles chacun. Hallelujah.

Un ami faisait remarquer en voyant les photos de la carte qu’il trouvait ça cher : les couscous mixtes ont effectivement un prix élevé mais 13 euros un couscous méchoui ou alors 13,50 le menu entrée – plat – dessert, ça reste très raisonnable. Je pense que le prix des couscous mixtes est dû à la qualité de la viande car ce restaurant continue à avoir aussi une clientèle populaire.

Le bilan : C’est exactement ce type de couscous qui échappe aux guides (à part un 716?), qu’il est dur de trouver. Ensuite je suis enfin rentré dans l’église Notre Dame de la Croix de Ménilmontant (voir mon post sur @levraiparis), ça vaut le coup d’oeil.

Par Guillaume, pour 716LaVie

La Cantine de Ménilmontant 6 Rue des Maronites
75020 Paris
01 46 36 57 66
Ouvert tous les jours de 11h à 22h
Métro : Ménilmontant (2)
Bus : Belleville – Ménilmontant (20, 71, 96)

http://cantine-menilmontant.com/la-carte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact - Réservations

01 46 36 57 66

Cantine de Ménilmontant

6, rue des maronites - Paris XXe