
Ophélie apprend à flotter – Expo photos
Publié le 26 mai 2025A partir du mercredi 4 juin

Ophélie apprend à flotter
Un recueil* polyglotte à voix brasses.
Si Hamlet est l’un des personnages les plus connus et joués de Shakespeare, Ophélie ne devient célèbre qu’au XIXe siècle. Sa présence est secondaire dans la pièce – quelques apparitions, quelques répliques, quelques chansons, et un seul dialogue avec Hamlet. Cela suffit pourtant pour faire d’Ophélie l’emblème des femmes dont l’amour malheureux les conduit, éconduites, déçues ou rejetées, à se suicider.
S’emparer des Ophélianes de la candeur éternelle jusqu’aux vertiges de l’amour fatal infusait depuis plusieurs années dans les esprits d’un clan poétique. Noyer leurs sept plumes dans l’étangdue du mythe shakespearien pour créer à travers les matières écrites, photographiques, musicales et picturales une Ophélie plurielle et singulière. Questionner un Lacan comme l’autre pour aborder d’autres pistes d’un complexe bachelardien à l’eau mère des suicides féminins. Sept muses et une Artémis, châtiée de la pierre pour rejoindre les marais, sept langues poétiques, chansonnières, académiques, imagées, mélodieuses, théâtrales et une cible joueuse s’incarnant sur papier, tel était le dessein du collectif des Ophélies.
Quand l’Ophélie déploie sa chrysalide pour donner à entendre le flow de Rosie not so Rosie et de Claire Cecchini dans une orchestration de Thomas Ménil sur un qAIR codephélied.
*Avec les auteur.e.s :
Sofia Dessimone, Constance Chlore, Pierre Lénel, La Fille Karamazov, Claire Cecchini, Violaine Delteil, Lise Gauvin.
Aux Éditions Fabulla